Le projet naturaliste

accueil des groupes naturalistes

 

Auzet est un petit village montagnard des Alpes de Haute-Provence situé dans le massif des Monges, entre le lac de Serre-Ponçon et Digne-les-Bains.


Au cœur de l’UNESCO Géoparc, ce village montagnard qui s’étale de 1 100 à 2 030 mètres d’altitude offre un patrimoine naturel remarquable au carrefour d’influences montagnardes et méditerranéennes.
Les différents biotopes d’Auzet : torrent, forêts, bocages, landes, pelouses d’altitude ... abritent plus de 1 500 espèces animales et végétales qui ne demandent qu’à être étudiées. Parmi elles, les plus emblématiques sont : la gélinotte des bois ( Tetrastes bonasia), la Rosalie des Alpes ( Rosalia alpina), la grande Isabelle (Graellsia isabellae) ou encore le sabot de Vénus. Cette biodiversité exceptionnelle a fait l’objet de plusieurs inventaires qui ont conduit à la publication en 2016 d’un ouvrage dirigé par Roger Isoard, maire du village.

 

C’est dans cet environnement exceptionnel que la « Fontaine de l’Ours » propose d’accueillir tous les groupes de naturalistes amateurs ou professionnels qui souhaitent exploiter ce magnifique laboratoire à ciel ouvert.


La « Fontaine de l’Ours » est un centre d’accueil tous publics spécialisé dans l’éducation à l’environnement et la musique. Nous mettons donc à votre disposition une centaine de couchages répartis entre une grande maison et deux gîtes autonomes. La « Fontaine de l’Ours » dispose également de trois salles de travail ainsi que d’une salle de 170 m² pouvant accueillir conférences, réunions, séminaires, etc.


La démarche de développement durable est au cœur du projet de la « Fontaine de l’Ours », qui est certifiée depuis plusieurs années par le label CED (Citoyenneté Environnement Développement durable) décerné par la ligue de l’enseignement en 2002. A ce titre, les repas sont réalisés par notre chef cuisinier à partir de produits locaux, issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.


La « Fontaine de l’Ours », c’est également trois animateurs nature professionnels (BTS Gestion Protection Nature) entourés de nombreux partenaires locaux prêts à vous faire découvrir leur territoire.


Alors si vous êtes géologues, ornithologues, entomologistes, botanistes (....), amateurs, professionnels, chercheurs ou universitaires... ou tout simplement passionnés de nature, n’hésitez pas à contacter la « Fontaine de l’Ours », nous serons heureux de vous accompagner dans votre projet naturaliste.