Le projet naturaliste

Vers un accueil des groupes naturalistes

 

Auzet est un petit village montagnard des Alpes de Haute Provence situé dans le massif des Monges, entre le lac de Serre-Ponçon et Digne-les-Bains.


Au cœur de l’UNESCO Geopark ce village montagnard qui s’étale de 1100 à 2030 mètres d’altitude nous offre un patrimoine naturel remarquable au carrefour d’influences montagnardes et méditerranéennes.
Les différents biotopes d’Auzet : torrent, forêts, bocages, landes, pelouses d’altitudes ... abritent plus de 1500 espèces animales et végétales qui ne demandent qu’à être étudiées. Parmi elles, les plus emblématiques sont : la gélinotte des bois ( Tetrastes bonasia), la Rosalie des Alpes ( Rosalia alpina), la grande Isabelle (Graellsia isabellae) ou encore le sabot de Vénus. Cette biodiversité exceptionnelle a fait l’objet de plusieurs inventaires qui ont conduit à la publication d’un ouvrage en 2016, dirigé par Roger Isoard, maire du village.

 

C’est dans cet environnement exceptionnel que la Fontaine de l’Ours propose d’accueillir tous les groupes de naturalistes amateurs ou professionnels qui souhaitent exploiter ce magnifique laboratoire à ciel ouvert.


La Fontaine de l’Ours est un centre d’accueil tous publics spécialisé dans l’éducation à l’environnement et à la musique. Nous mettons donc à votre disposition une centaine de couchages répartis entre une grande maison et deux gîtes autonomes. La Fontaine de l’Ours dispose également de trois salles de travail ainsi que d’une salle de 170 mètres carrés pouvant accueillir conférences, réunions, séminaires etc.


La démarche de développement durable est au cœur du projet de la Fontaine de l’Ours qui est certifiée depuis plusieurs années par le label CED (Citoyenneté Environnement Développement durable) décerné par la ligue de l’enseignement en 2002. A ce titre, les repas sont réalisés par notre chef cuisinier à partir de produits locaux, issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.


La Fontaine de l’Ours c’est également trois animateurs nature professionnels (BTS Gestion Protection Nature) entourés de nombreux partenaires locaux prêts à vous faire découvrir leur territoire.


Alors si vous êtes géologues, ornithologues, entomologistes, botanistes (....), amateurs, professionnels, chercheurs ou universitaires... ou tout simplement passionnés de nature, n’hésitez pas à contacter la Fontaine de l’Ours, nous serons heureux de vous accompagner dans votre projet naturaliste.