L'équipe

L'équipe de La Fontaine de l'ours, centre Musique et Environnement, est composée de bénévoles élus en tant que membres du conseil d'administration et de salariés.

Le conseil d'administration :

  • Présidente : Chantal Vérouil
  • Vice-président : Jean-Luc Bourel
  • Secrétaire : Estelle Deift
  • Trésorière : Mireille Bouyala
  • Membres : Raymonde Pastor, Marie-France Dulau, Marguerite isoard, Magalie Lacaze, Patrick Enderlé

 Depuis 2017, la Fontaine de l'Ours a décidé d'aller vers une "gouvernance horizontale" avec une forte implication du conseil d'adminstration associé à une équipe de professionnels très impliqués dans le projet éco-responsable de l'association.

Dès sa création en 1997, la Fontaine de l’Ours  a favorisé les emplois en CDI. Aujourd’hui l’équipe, très expérimentée, est constituée de 10 permanents auxquels s’ajoutent 2 intervenants musiciens professionnels et 2 à 4 saisonniers en période de haute affluence.

 

Les permanents :

  • L’ équipe de direction est constituée de 3 codirectrices : Valérie (directrice administrative, Charlotte (directrice pédagogique), Aurélie (directrice chargée des groupes classes et de l'animation de l'association).
  • Le cuisinier/économe est chargé d’assurer des repas équilibrés, constitués majoritairement de produits bio et d’origine locale dans la lignée des cuisines « nourricières ».
  • Les deux animateurs nature transmettent leur passion de l’éducation à l’environnement au travers de contenus scientifiques et sensibles. Une des deux anim nature coordonne l'équipe d'animation et dirige les "colos maison"
  • Le responsable technique s’assure du bon état de la maison et veille au respect des normes de sécurité et d’hygiène.
  • Le personnel de service (trois personnes) veille à la propreté de la maison et au service de table, dans la bonne humeur et l’attention aux convives.

 

Les intervenants musiciens du centre musique et nature :

Les deux musiciens interviennent en salle de musique avec pour outil privilégié un instrumentarium de plus de 70 instruments faits à base de matériaux naturels et/ou de matériaux de récupération.

 

Les saisonniers :

Animateurs, accompagnateurs en montagne et personnel de service, ils mettent leurs compétences au service du projet de la Fontaine de l’Ours, toujours avec « l’écoute » comme fil conducteur....

 

 

 

 

Charlotte Caillaux

Co-directrice

Daniel Ratzki

Intervenant musique

Dominique Cordonnier

Responsable technique

Guillaume Nguyen

Animateur environnement et vie quotidienne

Johann Queva

Cuisinier

Karl LENORMAND

Intervenant musique

Valérie Cordonnier – Lange

Co-directrice

Aurélie Listrat

Co-directrice