L'équipe

L'équipe de La Fontaine de l'ours est composée de bénévoles élus en tant que membres du conseil d'administration et de salariés.

Le conseil d'administration :

  • Présidente : Chantal Vérouil
  • Vice-président : Jean-Luc Bourel
  • Secrétaire : Estelle Deift
  • Trésorière : Mireille Bouyala
  • Membres : Raymonde Pastor, Marie-France Dulau, Marguerite isoard, Magalie Lacaze, Patrick Enderlé

 Depuis 2017, la Fontaine de l'Ours a décidé d'aller vers une "gouvernance horizontale" avec une forte implication du conseil d'adminstration associé à une équipe de professionnels très impliqués dans le projet éco-responsable de l'association.

Dès sa création en 1997, la Fontaine de l’Ours  a favorisé les emplois en CDI. Aujourd’hui l’équipe, très expérimentée, est constituée de 10 permanents auxquels s’ajoutent 2 intervenants musiciens professionnels et 2 à 4 saisonniers en période de haute affluence.

 

Les permanents :

  • L’ équipe de direction est constituée d’un directeur/développeur et d’une secrétaire de direction qui coordonne, entre autres, l’équipe de service.
  • Le cuisinier/économe est chargé d’assurer des repas équilibrés, constitués majoritairement de produits bio et d’origine locale dans la lignée des cuisines « nourricières ».
  • La coordonnatrice classes de découvertes prépare en amont les séjours classes avec les enseignants et coordonne l’équipe d’animation.
  • Les deux animateurs nature transmettent leur passion de l’éducation à l’environnement au travers de contenus scientifiques et sensibles. Une des deux anim nature coordonne l'équipe d'animation et dirige les "colos maison"
  • Le responsable technique s’assure du bon état de la maison et veille au respect des normes de sécurité et d’hygiène.
  • Le personnel de service (trois personnes) veille à la propreté de la maison et au service de table, dans la bonne humeur et l’attention aux convives.

 

Les intervenants musiciens :

Les deux musiciens interviennent en salle de musique avec pour outil privilégié un instrumentarium de plus de 70 instruments faits à base de matériaux naturels et/ou de matériaux de récupération.

 

Les saisonniers :

Animateurs, accompagnateurs en montagne et personnel de service, ils mettent leurs compétences au service du projet de la Fontaine de l’Ours, toujours avec « l’écoute » comme fil conducteur....

 

 

 

 

Annie Daumas

Agent d’entretien et de service

Barbara Terrade

Agent d’entretien et de service

Charlotte Caillaux

Animatrice environnement et vie quotidienne

Daniel Ratzki

Intervenant musique

Dominique Cordonnier

Responsable technique

Johann Queva

Cuisinier

Karl LENORMAND

Intervenant musique

Valérie Cordonnier – Lange

Secrétaire de direction

Pascal Mazzani

Directeur

Aurélie Listrat

Responsable séjours scolaires